La traversée de l'Atlantique

Une aventure hors norme

47 jours et 16 heures !

 

C'est le temps qu'il m'aura fallu pour rallier Kourou en Guyane depuis Dakar au Sénégal - 4 700 km seul en mer, sans escale et sans assistance...

Quelle aventure !


Je considère comme un privilège d'avoir vécu cela : coupé du monde ou presque, seul mon téléphone satellite et les brèves conversation téléphoniques quasi-quotidiennes avec Dominique, mon routeur et Anne-So, mon épouse me raccrochait à la terre ferme. De jour comme de nuit, livré à moi-même face à l'océan, dépendant des vents et des courants. J'ai évolué parfois dans des creux de 4 à 5 mètres, reçu la visite d'une baleine, des dauphins  et des daurades coryphènes et de nombreux oiseaux. Des jours avec où la progression est bonne et des jours sans où les éléments s'acharnent à lutter contre moi.

Que des moments forts ! Que du bonheur à la fin !

Au quotidien

Pas le temps de s'ennuyer ...

Une journée en mer sur mon bateau est très rythmée. Ramer, régler le cap et faire le point sur la carte, préparer les repas lyophilisés, faire de l'eau, réparer ce qui doit l'être...

Se lever toutes les 3h pour vérifier que tout va bien et essayer de se rendormir pour récupérer de la journée de rame.

... même la nuit !


Des galères aussi

Deux chavirages !

 Un peu de casse aussi, quelques bobos difficiles à soigner, des problèmes de safran, des escarres au derrière et des tendinites au doigts à force de ramer, un océan souvent agité, mais avancer malgré les difficultés rend la réussite encore plus belle.

Apprendre et s'adapter !


Kourou - 27 janvier 2018 - 3h13

L'arrivée !

La dernière ligne droite demande une attention particulière. Le cap doit être parfaitement respecté pour couper l'arrivée officielle. Puis, quelques heures avant l'arrivée, on prend conscience que c'est la fin.

L'émotion au moment de passer la ligne d'arrivée et de retrouver mes proches après une telle aventure est d'une intensité incroyable. Rien que pour ressentir cela, cela valait le coup.

Et heureux de retrouver une vraie douche, un lit, tout le confort dont on ne s'aperçoit plus dans la vie courante.

Juste heureux !


Une aventure réussie

12 mois de préparation

 Une équipe au top qui m'a apportée soutiens et conseils. Au menu : préparation et appropriation du bateau, entrainement physique et technique, gestion de la logistique, diététique, sécurité, communication : toutes les composantes d'un projet bien conduit !

6 semaines 1/2 de traversée

La traversée, malgré quelques péripéties, a été un succès, riche d'enseignements et de fabuleux souvenirs.

Vive l'aventure !