Le goût de l'aventure

Stéphane Nedelec Aventure - L'aventurier

Je m'appelle Stephane Nedelec. À 46 ans, je suis marié et père de 3 enfants... et je continue à avoir un goût prononcé pour l'aventure. Rompu à la gestion de projets, c'est mon métier depuis plus de 20 ans, je manage aujourd'hui des équipes en Métropole, en Afrique et dans le Pacifique. Je partage ma vie entre ma famille, mon métier qui me pousse à beaucoup voyager et la préparation des challenges sportifs que j'aime tenter dans des différents domaines.


J'ai toujours pratiqué de nombreux sports  : ceinture noire de Judo, adepte de ski hors-piste ou de stand up paddle entre autres, j'ai au l'occasion de relever avec succès de nombreux challenges en course à pied, en 4x4, à vélo, ... souvent dans des conditions extrêmes. Titulaire des permis bateau - hauturier et fluvial - j'ai également effectué plusieurs périples en bateau mais côté plaisance essentiellement. J'aime varier les plaisirs, les expériences, les terrains de jeu, ... 

 

Nul doute que mon métier m'apporte beaucoup dans la réussite de mes expéditions tant les parallèles entre la conduite de projets professionnels et la préparation des challenges sont faciles à établir : composition de l'équipe, organisation de la communication, spécification des objectifs, formation/entraînement, ..., mise en service et GO !

 

Passionné de découvertes et avide de sensations fortes, je voyage avec mon épouse Anne-So et nos 3 enfants, régulièrement tout autour de la planète. Nos 2 derniers road trip nous ont conduits au Cambodge et aux États-Unis. Mon activité professionnelle nous a amenés à vivre près de 5 ans en Afrique au Cameroun, où j'ai profité de l'occasion pour gravir à plusieurs reprises le Mont Cameroun (4 000m), seul dans la journée et en famille en 2 ou 3 jours.

 

Pourquoi tous ces challenges :

 

« Parce que tout me plait :

  • Le temps de la préparation, qui se doit minutieuse, pour éviter les mauvaises surprises et se mettre dans les meilleures conditions possibles
  • L’aventure en elle-même qui vous procure des sensations et des sentiments tellement différents et toujours extrêmes
  • Le retour qui vous fait profiter pleinement de votre vie « normale » et des personnes qui vous entourent.

On revient toujours enrichi d'une expédition hors de notre zone de confort.»


C'est quoi un Aventurier ?

J'aime bien la définition de wikipédia dans laquelle je me retrouve bien :

 

"Un aventurier est une personne dont la vie est faite de confrontations avec des univers, qu'il pénètre sans en être naturellement familier, par simple goût de l'inconnu ou avec d'autres buts, sans en redouter les risques et en restant prêt pour toute aventure se présentant."

 

Simplement sur les risques, ce n'est pas que nous le redoutions, mais nous avons toujours une vigilance particulière à les limiter au maximum !!


Mes expéditions et challenges

2017 - Cinglés du Mont Ventoux

Les cinglés du Mont Ventoux consiste à grimper à vélo la mythique montagne par ses 3 routes d'accès : 137 km pour 4 400 m de dénivelé positif... Je ne suis pas cycliste de base mais me frotter à  ce passage du Tour de France m'a tenté. Nous avons réalisé ce challenge en duo avec un ami, ce qui a largement participé à la réussite et au plaisir de cette nouvelle belle aventure.

Bilan : 9h sur le vélo, 13h avec les pauses, un mistral plutôt favorable (ça aide à la fin) mais des passages très durs (des pentes sur 2 à 3 km à 11et 12% notamment). J'ai adoré, mais je ne sais pas si je referai ce type d'épreuve.



Stéphane Nedelec Aventure - Grand raid de la Réunion

2016 - Grand-raid de la Réunion

Plus connu sous le nom de "diagonale des fous", ce périple de 167 km comporte 8 ascensions pour un dénivelé positif de près de 10 000 m. Un effort continu de plus de 60h avec une gestion du sommeil délicate.

 

Bilan : 3h de sommeil cumulées... enseignement principal : on peut repousser ses limites très très loin, le corps est magique !



Stéphane Nedelec Aventure - Marathon Pôle Nord

2015 - Marathon Pôle Nord

Sur la banquise, température ressentie jusqu'à - 40, ces 42 km à courir sur un terrain parfois très mou, en bougeant les doigts pour éviter les engelures et en serrant les dents quand le vent se lève. Une aventure hors du commun ! La partie de foot avec les militaires russes en épilogue restera un grand moment aussi.



Stéphane Nedelec Aventure - Rando Alpes

2015 - Rando Alpes

Petite sortie entre amis sur 2 jours pour 70 km et plus de 6 000 m de dénivelés...faut pas trop traîner !! Mais quels paysages fabuleux et à chaque sommet une vraie satisfaction. Enseignement : je préfère dévaler les pentes skis aux pieds !



Stéphane Nedelec Aventure - Raids 4x4

2012-2015 - Raids 4x4

Rythmé par plusieurs épreuves dans différentes régions du Cameroun, les raids 4x4 sont encore une façon différente de faire des rencontres et découvrir de nouveaux horizons.

Entre épreuves d’orientation longues (jusqu’à 300 km sur les pistes dans la brousse et épreuves courtes chronométrées : un cocktail exigeant de forme physique et psychologique.



Stéphane Nedelec Aventure - Mont Cameroun

2011, 2013, 2014, 2015 - Mont Cameroun

Ascension magnifique mais rude du Mont Cameroun, 4000 m d'altitude, au travers de la forêt tropicale pour un bon tiers, un tiers de steppe et un tiers de terre volcanique...

 

L'ascension est rude, ça monte à pic ! Mais à chaque fois quel bonheur de toucher la plaque au sommet !



Stéphane Nedelec Aventure - Marathon des sables

2011 - Marathon des sables

250 km en autonomie totale dans le Sahara marocain : cette édition a tout comporté : chaleurs extrêmes, sable abrasif, insolation, tempête de sable.

 

6 étapes, 82 km pour la plus longue, une solidarité sans faille entre les trailers, une aventure exceptionnelle en tout point et la magie du désert. Une certitude plus qu’une leçon : je veux revivre ces sensations extrêmes.



Stéphane Nedelec Aventure - Quad Tunisie

2010 - Quad en Tunisie

3 jours de rando en quad avec un guide pilote expert qui nous a permis de faire de gros progrès en pilotage dans les dunes du désert...

Enseignement après cette première immersion dans le désert : j'y retournerai !



Stéphane Nedelec Aventure - Traversée en Corse

2009 - Traversée en Corse

Parti de Port Grimaud pour une traversée de plusieurs dizaines de milles nautiques, puis canotage tout autour de la Corse.

C’est la plaisance, mais avec la rigueur nécessaire : météo, traçage des routes, vigilance permanente.

L’enseignement : j’aime la mer.



Stéphane Nedelec Aventure - Ironman de Nice

2007 - Ironman de Nice

3,8 km de natation, 180 km de vélo dans l’arrière-pays niçois et son dénivelé colossal, puis un marathon en bord de mer pour un total de 15h d’effort, après avoir beaucoup souffert les 20 derniers km. Quelques enseignements à chaque fois : je nage comme une enclume mais j’avance quand même...



Stéphane Nedelec Aventure - 100 km de Millau

2005 - 100 km de Millau

Après avoir participé à plusieurs marathons, "les 100 km de Millau" est le premier Ultra marathon de la série.

 

100 km non stop sur route, course exigeante et une révélation : Je peux courir longtemps…



Stéphane Nedelec Aventure - Marathons et Trails

Avant 2005 - Marathons et Trails

Quelques marathons ou Trails longue distance.

 

A part le premier qui constituait ma première grande course, les autres étaient soit des entraînements soit des occasions de visiter la ville différemment : Paris (3 fois), Médoc, San Francisco...