Mes expéditions et mes challenges

C'est quoi un Aventurier ?

J'aime bien la définition de wikipédia dans laquelle je me retrouve bien :

 

"Un aventurier est une personne dont la vie est faite de confrontations avec des univers, qu'il pénètre sans en être naturellement familier, par simple goût de l'inconnu ou avec d'autres buts, sans en redouter les risques et en restant prêt pour toute aventure se présentant."

 

Simplement sur les risques, ce n'est pas que nous le redoutions, mais nous avons toujours une vigilance particulière à les limiter au maximum !!


Stéphane Nedelec Aventure - Grand raid de la Réunion

2018 - Traversée de l'Atlantique à la rame en solitaire

47 jours et 16 heures, seul en mer pour rallier La Guyane depuis le Sénégal.

 

Bilan : 4 700 km parcourus, 1 000 000 de coups de rame, 2 chavirages, ..., pour une expérience hors norme.



2017 - Cinglés du Mont Ventoux

Les cinglés du Mont Ventoux consiste à grimper à vélo la mythique montagne par ses 3 routes d'accès : 137 km pour 4 400 m de dénivelé positif... Nous avons réalisé ce challenge en duo avec mon ami Gérald, ce qui a largement participé à la réussite et au plaisir de cette belle aventure.

Bilan : 9h sur le vélo, 13h avec les pauses, un mistral plutôt favorable (ça aide à la fin) mais des passages très durs (des pentes sur 2 à 3 km à 11et 12% notamment).



Stéphane Nedelec Aventure - Grand raid de la Réunion

2016 - Grand-raid de la Réunion

Plus connu sous le nom de "diagonale des fous", ce périple de 167 km comporte 8 ascensions pour un dénivelé positif de près de 10 000 m. Un effort continu de plus de 60h avec une gestion du sommeil délicate.

 

Bilan : 3h de sommeil cumulées... enseignement principal : on peut repousser ses limites très très loin, le corps est magique !



2015 - Road trip aux Etats-Unis

Découverte du grand Ouest en itinérance en famille de San Francisco à Los Angelès en passant par la vallée de la mort, Las Végas et ses environs, Monuments Valley, ...

 

Entre autres bons souvenirs, participation au marathon de San Francisco, randonnée de 3 jours dans le Grand Canyon, Visite à cheval des rocks de Monuments Valley !



Stéphane Nedelec Aventure - Marathon Pôle Nord

2015 - Marathon Pôle Nord

Sur la banquise, température ressentie jusqu'à - 40, ces 42 km à courir sur un terrain parfois très mou, en bougeant les doigts pour éviter les engelures et en serrant les dents quand le vent se lève. Une aventure hors du commun ! La partie de foot avec les militaires russes en épilogue restera un grand moment aussi.



Stéphane Nedelec Aventure - Rando Alpes

2015 - Rando Alpes

Petite sortie entre amis sur 2 jours pour 70 km et plus de 6 000 m de dénivelés...faut pas trop traîner !! Mais quels paysages fabuleux et à chaque sommet une vraie satisfaction. Enseignement : je préfère dévaler les pentes skis aux pieds !



Stéphane Nedelec Aventure - Raids 4x4

2012-2015 - Raids 4x4

Rythmé par plusieurs épreuves dans différentes régions du Cameroun, les raids 4x4 sont encore une façon différente de faire des rencontres et découvrir de nouveaux horizons.

Entre épreuves d’orientation longues (jusqu’à 300 km sur les pistes dans la brousse et épreuves courtes chronométrées : un cocktail exigeant de forme physique et psychologique.



Stéphane Nedelec Aventure - Mont Cameroun

2011, 2013, 2014, 2015 - Mont Cameroun

Ascension magnifique mais rude du Mont Cameroun, 4000 m d'altitude, au travers de la forêt tropicale pour un bon tiers, un tiers de steppe et un tiers de terre volcanique...

 

L'ascension est rude, ça monte à pic ! Mais à chaque fois quel bonheur de toucher la plaque au sommet !



2012 - Road trip au Togo

Découverte d'un des plus petits pays d'Afrique en famille ! Du Sud au Nord, nous avons reçu un accueil formidable des populations locales.

 

Au menu, 1 000 km de routes et de pistes, visite de la capitale Lomé et de son marché des arts vaudou, balade dans les forêts luxuriantes, dégustation de bière de mil (ce n'est pas bon d'ailleurs !). Beau trip, un peu court (4 jours)...



Stéphane Nedelec Aventure - Marathon des sables

2011 - Marathon des sables

250 km en autonomie totale dans le Sahara marocain : cette édition a tout comporté : chaleurs extrêmes, sable abrasif, insolation, tempête de sable.

 

6 étapes, 82 km pour la plus longue, une solidarité sans faille entre les trailers, une aventure exceptionnelle en tout point et la magie du désert. Une certitude plus qu’une leçon : je veux revivre ces sensations extrêmes.



Stéphane Nedelec Aventure - Quad Tunisie

2010 - Quad en Tunisie

3 jours de rando en quad avec un guide pilote expert qui nous a permis de faire de gros progrès en pilotage dans les dunes du désert...

Enseignement après cette première immersion dans le désert : j'y retournerai !



Stéphane Nedelec Aventure - Traversée en Corse

2009 - Traversée en Corse

Parti de Port Grimaud pour une traversée de plusieurs dizaines de milles nautiques, puis canotage tout autour de la Corse.

C’est la plaisance, mais avec la rigueur nécessaire : météo, traçage des routes, vigilance permanente.

L’enseignement : j’aime la mer.



Stéphane Nedelec Aventure - Ironman de Nice

2007 - Ironman de Nice

3,8 km de natation, 180 km de vélo dans l’arrière-pays niçois et son dénivelé colossal, puis un marathon en bord de mer pour un total de 15h d’effort, après avoir beaucoup souffert les 20 derniers km. Quelques enseignements à chaque fois : je nage comme une enclume mais j’avance quand même...



Stéphane Nedelec Aventure - 100 km de Millau

2005 - 100 km de Millau

Après avoir participé à plusieurs marathons, "les 100 km de Millau" est le premier Ultra marathon de la série.

 

100 km non stop sur route, course exigeante et une révélation : Je peux courir longtemps…



Stéphane Nedelec Aventure - Marathons et Trails

Avant 2005 - Marathons et Trails

Quelques marathons ou Trails longue distance.

 

A part le premier qui constituait ma première grande course, les autres étaient soit des entraînements soit des occasions de visiter la ville différemment : Paris (3 fois), Médoc, San Francisco...