L'aventure c'est découvrir par soi-même de nouveaux horizons...
Pour moi, c'est l'outdoor sous toutes ses formes : randonnée, vélo, stand up paddle, ski de randonnée, canoé, bateau - sur l'eau, sur terre, en montagne - en France ou à l'étranger - bivouac, refuge, gite - seul ou entre potes - je ne me fixe pas de règle.
De la grande aventure à la micro aventure, l'important ce la préparer, de la partager et bien entendu de la vivre !
3 jours de pur outdoor en mode perfectionnement pour ... de prochaines aventures.
Bilan : un super moment de partage entre amis amoureux du ski et de la montagne. Et plein d'enseignements : la technique de la conversion, la maîtrise du matériel, des révisions en cas d'avalanche. Et biensur, on en a pris plein les yeux !
9 heures d'ascension en 2 jours avec un de mes fils, du Nid d'Aigle au sommet en passant par les refuges de tête Rousse et le mythique Gouter, . La météo impeccable nous a bien aidé. Au sommet, une vue 360° sur les alpes - Magique !
Bilan : on a du tout apprendre. De la marche en crampon à l'ascension en cordée, le maniement du piolet, les mesures de sécurité... Les passages de crête sont aussi fascinants que source d'adrénaline. La vue au sommet est une récompense qui fait oublier toutes les fatigues. Il parait que ce n'est pas la course d'alpinisme la plus technique, mais croyez moi, cela reste une belle aventure.
Cerise sur le gâteau de l'aventure : le Mont banc nous a accueilli à bras ouvert et nous a permis de rester près de 30 minutes au sommet. Incroyable !
3 jours et 2 nuits sur le fleuve en grande partie sauvage en Afrique - 100 km parcourus en autonomie en brousse dans la forêt luxuriante, aussi superbe que dangereuse au Cameroun. Une aventure réalisée en équipe (4) dont un de mes fils.
Bilan : 3 jours d'aventure et 1 semaine d'hôpital aux maladies infectieuses avec une forte fièvre pour nous 4. Des paysages sublimes et un fleuve très sauvage sur toute la première partie. A ce jour, nous sommes toujours les seuls à l'avoir fait. Quelle aventure !
12 jours et 11 nuits en bivouac sauvages - Une aventure encore inédite à ce jour. 500 km parcourus en quasi autonomie au fil des méandres de la Seine, de la source jusqu'à la Manche.
Bilan : une découverte à part entière pour moi qui croyait connaître ce fleuve et son environnement. Un voyage physiquement exigeant et engageant, mais quel plaisir de naviguer aussi bien dans la première partie très sauvage que sur les grandes artères à partager avec les bateaux de commerce. Et que de rencontres sympathiques !
47 jours et 16 heures, seul en mer pour rallier La Guyane depuis le Sénégal.
Bilan : 4 700 km parcourus, 1 000 000 de coups de rame, 2 chavirages, la grande Aventure avec un grand A, pour une expérience hors norme.
Les cinglés du Mont Ventoux consiste à grimper à vélo la mythique montagne par ses 3 routes d'accès : 137 km pour 4 400 m de dénivelé positif... Nous avons réalisé ce challenge en duo avec mon ami Gérald, ce qui a largement participé à la réussite et au plaisir de cette belle aventure.
Bilan : 9h sur le vélo, 13h avec les pauses, un mistral plutôt favorable (ça aide à la fin) mais des passages très durs (des pentes sur 2 à 3 km à 11et 12% notamment).
Plus connu sous le nom de "diagonale des fous", ce périple de 167 km comporte 8 ascensions pour un dénivelé positif de près de 10 000 m. Un effort continu de plus de 60h avec une gestion du sommeil délicate.
Bilan : 3h de sommeil cumulées... enseignement principal : on peut repousser ses limites très très loin, le corps est magique !
Découverte du grand Ouest en itinérance en famille de San Francisco à Los Angelès en passant par la vallée de la mort, Las Végas et ses environs, Monuments Valley, ...
Entre autres bons souvenirs, participation au marathon de San Francisco, randonnée de 3 jours dans le Grand Canyon, Visite à cheval des rocks de Monuments Valley !
Sur la banquise, température ressentie jusqu'à - 40, ces 42 km à courir sur un terrain parfois très mou, en bougeant les doigts pour éviter les engelures et en serrant les dents quand le vent se lève. Une aventure hors du commun ! La partie de foot avec les militaires russes en épilogue restera un grand moment aussi.
Petite sortie entre amis sur 2 jours pour 70 km et plus de 6 000 m de dénivelés...faut pas trop traîner !! Mais quels paysages fabuleux et à chaque sommet une vraie satisfaction. Enseignement : je préfère dévaler les pentes skis aux pieds !
Rythmé par plusieurs épreuves dans différentes régions du Cameroun, les raids 4x4 sont encore une façon différente de faire des rencontres et découvrir de nouveaux horizons.
Entre épreuves d’orientation longues (jusqu’à 300 km sur les pistes dans la brousse et épreuves courtes chronométrées : un cocktail exigeant de forme physique et psychologique.
Ascension magnifique mais rude du Mont Cameroun, 4000 m d'altitude, au travers de la forêt tropicale pour un bon tiers, un tiers de steppe et un tiers de terre volcanique...
L'ascension est rude, ça monte à pic ! Mais à chaque fois quel bonheur de toucher la plaque au sommet !
Découverte d'un des plus petits pays d'Afrique en famille ! Du Sud au Nord, nous avons reçu un accueil formidable des populations locales.
Au menu, 1 000 km de routes et de pistes, visite de la capitale Lomé et de son marché des arts vaudou, balade dans les forêts luxuriantes, dégustation de bière de mil (ce n'est pas bon d'ailleurs !). Beau trip, un peu court (4 jours)...
250 km en autonomie totale dans le Sahara marocain : cette édition a tout comporté : chaleurs extrêmes, sable abrasif, insolation, tempête de sable.
6 étapes, 82 km pour la plus longue, une solidarité sans faille entre les trailers, une aventure exceptionnelle en tout point et la magie du désert. Une certitude plus qu’une leçon : je veux revivre ces sensations extrêmes.
3 jours de rando en quad avec un guide pilote expert qui nous a permis de faire de gros progrès en pilotage dans les dunes du désert...
Enseignement après cette première immersion dans le désert : j'y retournerai !
Parti de Port Grimaud pour une traversée de plusieurs dizaines de milles nautiques, puis canotage tout autour de la Corse.
C’est la plaisance, mais avec la rigueur nécessaire : météo, traçage des routes, vigilance permanente.
L’enseignement : j’aime la mer.
3,8 km de natation, 180 km de vélo dans l’arrière-pays niçois et son dénivelé colossal, puis un marathon en bord de mer pour un total de 15h d’effort, après avoir beaucoup souffert les 20 derniers km. Quelques enseignements à chaque fois : je nage comme une enclume mais j’avance quand même...
Après avoir participé à plusieurs marathons, "les 100 km de Millau" est le premier Ultra marathon de la série.
100 km non stop sur route, course exigeante et une révélation : Je peux courir longtemps…
Quelques marathons ou Trails longue distance.
A part le premier qui constituait ma première grande course, les autres étaient soit des entraînements soit des occasions de visiter la ville différemment : Paris (3 fois), Médoc, San Francisco...